1. Dormir, se reposer
Selon la sévérité du syndrome, un arrêt maladie de plusieurs semaines à plusieurs mois sera prescrit par le médecin traitant. Ce repos absolu pendant lequel le salarié en burnout met en jachère son esprit et son corps est indispensable pour l’aider à prendre du recul et reprendre pied.
Il s’agit d’un temps de reconstruction donc les activités de relaxation, de bien-être ou sportives sont fortement recommandées. Le salarié en profitera également pour renouer une vie sociale, familiale.
2. Être accompagné de spécialistes
Une prise en charge en psychothérapie par un professionnel spécialisé en consultation souffrance et travail est fortement recommandée. Chacun en trouvera probablement un près de chez lui en consultant la liste des cliniciens spécialisés. Il aidera le salarié à comprendre la dégradation de sa situation de travail et à mettre du sens sur ce qui s’est passé. Cette étape de compréhension est indispensable pour aider le salarié à se reconstruire.
Vous pouvez également participer à un groupe de paroles centré sur le burn-out, animé par un professionnel. il s’agit d’un espace d’expression, d’écoute et de partage qui réunit, dans un cadre bienveillant, des personnes qui se sont consumées au travail. Cet espace de paroles permet à chacun de mettre des mots sur les difficultés rencontrées et sur les émotions ressenties, de donner du sens à sa souffrance et de se remettre en situation d’envisager positivement l’avenir.
3. Reconquérir son identité personnelle
A force de se donner à fond dans le travail, les personnes en oublient la vie qu’elles ont à côté : femme/mari, famille, amis. Ce n’est pas tant qu’elles ne veulent pas les voir, mais elles n’ont tout simplement “pas le temps”.
Cette période d’arrêt de travail va ainsi leur permettre de réinvestir ces domaines de leur vie, de reconstruire une identité parentale, familiale, sociale et de réintégrer le fait qu’il existe autre chose que le travail.
Cette période d’arrêt est également une étape de réflexion sur le sens que chacun souhaite donner à sa vie en général et à sa vie professionnelle en particulier et sur ce qui est important à ses yeux. C’est sur cette base qu’un nouveau projet professionnel pourra se construire.
4. Prendre soin de son corps
Après un burnout, il est indispensable de se reconnecter avec son corps. En effet, à force de se lancer dans les challenges et la performance, les candidats au burnout en oublient de faire respirer leur organisme. D’où l’importance, pendant cette phase de reconstruction de reprendre le sport, de prendre soin de soi, d’aller au hammam ou en balnéothérapie, de faire la sieste, de se faire masser, bref de se chouchouter.
5. Se projeter à nouveau dans le milieu professionnel
Le corps et le mental soignés, il est temps de se projeter à nouveau sur une vie professionnelle.
L‘envie de reprendre le travail peut revenir naturellement, « comme une envie de ressortir de cette bulle de protection ». Les autres auront besoin de l’avis d’un médecin pour se persuader qu’il est temps de reprendre le chemin de l’entreprise.
Les personnes ayant connu une situation de burnout éprouvent généralement des craintes et des incertitudes quant à leurs capacités à reprendre le travail : peur de se retrouver confrontées à un travail qu’elles ne pourraient accomplir, peur du regard des autres (encadrants, collègues, etc.), peur de rechuter, peurs multiples liées à la perte de confiance en leurs capacités professionnelles après un arrêt de travail souvent vécu comme un échec.
Cette question du retour à l’emploi ne pourra s’envisager que progressivement après avoir été travaillée avec le clinicien spécialisé qui aura été choisi, et avec le médecin du travail. Celui-ci décidera peut-être d’une reprise à temps partiel thérapeutique afin de permettre au salarié de se réadapter progressivement à son travail. Il pourra également prescrire un aménagement du poste de travail et des horaires adaptés temporaires.
Si une reprise du travail dans l’entreprise d’origine est impossible, ce sera peut-être le moment de rebondir sur un nouveau projet professionnel. Un bilan de compétences ou un travail avec un coach de l’orientation pourra aider le salarié à se réorienter vers un nouveau domaine d’activité.
A mémoriser : La prise de conscience du burn-out peut se révéler une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie
C’est ainsi que le burn-out peut devenir une opportunité.
Pour en savoir plus sur le burn-out, rendez-vous sur la page spéciale burnout en cliquant ici