Le mal-être au travail est un état émotionnel d’inquiétudes plus ou moins diffuses sur sa condition ou son avenir, en lien avec le contexte organisationnel et relationnel. Il est souvent relié à des modes dégradés de relations de travail et peut aller jusqu’à une perte de repères des salariés sur la place qu’ils occupent dans l’organisation, voire à un sentiment d’instabilité constant.
Le mal-être peut s’exprimer par un mal-vivre ensemble : la perte de confiance en soi-même va souvent de pair avec une perte de confiance en les autres.
Les travaux réalisés par la mission d’information sur le mal-être au travail, mise en place en 2010 par la commission des affaires sociales suite aux drames humains qui se sont produits dans certaines entreprises ces dernières années, ont montré que le mal-être concerne aussi bien le secteur privé que le public, qu’il est présent dans le monde agricole comme chez les petits entrepreneurs. Et que ceux qui sont le plus investis dans le travail sont aussi les plus vulnérables lorsque les difficultés surgissent.
Le diagnostic est assez préoccupant car plusieurs indicateurs laissent à penser que le mal-être, déjà largement répandu tadalafil, est en progression. Les causes sont à rechercher dans les mutations du monde du travail :