Le harcèlement moral naît de façon anodine et se propage insidieusement.
Dans un premier temps, les personnes concernées ne veulent pas se formaliser et prennent à la légère piques et brimades. Mais ces attaques se multiplient et la victime est régulièrement acculée, mise en état d’infériorité, soumise à des manœuvres hostiles et dégradantes pendant une longue période. De toutes ces agressions, on ne meurt pas directement, mais on perd une partie de soi-même. On revient chaque soir usé, humilié, abîmé. Il est difficile de s’en remettre.
Dans un groupe, il est normal que les conflits se manifestent. Une remarque blessante dans un moment d’énervement ou de mauvaise humeur n’est pas significative, à plus forte raison si elle est suivie d’excuses. C’est la répétition des vexations, des humiliations, sans aucun effort pour les nuancer, qui constitue le phénomène destructeur.
Le harcèlement moral fait l’objet d’une acceptation légale qui qualifie de harcèlement » les agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte au droit du salarié et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel » : article L 1152-1 du Code du Travail
Ce qui fait sa particularité, c’est que le harcèlement moral au travail n’est pas secret mais se déploie en public, au vu et au su de tous : il s’exerce contre une victime, sous le regard des autres qui savent, qui voient et qui se taisent. Le harcèlement n’est ni nouveau ni récent. Il a été pratiqué de tout temps dans le monde du travail acheter kamagra. Ce qui, par contre, est nouveau c’est la disparition de la solidarité entre les personnes. Si le harcèlement fait de tels dégâts psychopathologiques aujourd’hui, c’est parce que cette pathologie est avant tout une pathologie de la solitude.
D’après Christophe DEJOURS, dans sa préface de son ouvrage « Travail, usure mentale », « si le harcèlement conduit aujourd’hui plus souvent que naguère à des troubles psychopathologiques graves chez les victimes, ce n’est vraisemblablement pas parce que la technique du harcèlement se serait perfectionnée (…). Ce qui a changé, semble-t-il, c’est plutôt la passivité et l’absence de solidarité de la part des collègues de la victime du harcèlement, et la profonde transformation du sens de la justice dans le monde du travail. »
La conséquence du harcèlement moral ou psychologique est avant tout une pathologie de la solitude, de l’isolement, qui renforce la souffrance.
Le harcèlement moral peut se manifester sous différentes formes, notamment :
Attention, trois conditions sont nécessaires pour caractériser le harcèlement moral :
Voir le dossier du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique : le harcèlement moral