La démarche d’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif structuré d’échanges qui amène un groupe de pairs – dirigeants, managers ou collègues – à se comprendre, à s’apprendre mutuellement et à s’entraider.
La démarche permet d’inscrire l’entraide et la coopération dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise et de favoriser le travailler ensemble.
espace
Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP) fonctionne sur le principe d’un accompagnement mutuel (on parle de co-développement).
Chaque participant, à tour de rôle, présente aux autres participants du groupe une difficulté, une préoccupation, un projet, une situation problématique, de sa pratique professionnelle quotidienne afin de la « décortiquer » pour y apporter des éléments d’amélioration dans ses techniques et ses postures. Les autres participants ont pour rôle de lui apporter une aide utile.
Il s’agit d’un travail sur soi permettant de devenir auteur de ses pratiques.
Le groupe constitue un groupe d’entraide et d’apprentissage. Il offre à la fois soutien et confrontation.
L’essentiel de chaque rencontre est consacré à développer une pratique réflexive et à chercher ensemble des moyens spécifiques de compréhension et d’action par rapport aux problématiques apportées.
espace
Le groupe apprend ainsi aux participants :
Ce faisant, ils développent une culture de réflexion partagée, d’entraide et d’apprentissage collectif qu’ils pourront étendre à leur entourage ou dans leurs équipes respectives.
Sur la durée, ce processus d’apprentissage, à la fois individuel et collectif, favorise l’évolution personnelle et professionnelle de chaque participant, ainsi qu’une culture de coopération.
espace
Les modalités de mise en œuvre :
Une séance de 3 heures toutes les 4 à 5 semaines (soit 8 séances dans l’année) avec un groupe de pairs composé de 8 à 10 personnes.