Analyse des pratiques professionnelles

La démarche d’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif structuré d’échanges qui amène un groupe de pairs – dirigeants, managers ou collègues – à se comprendre, à s’apprendre mutuellement et à s’entraider.

La démarche  permet d’inscrire l’entraide et la coopération dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise et de favoriser le travailler ensemble.
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Les objectifs de la démarche :

  • Prendre du recul face aux difficultés rencontrées dans sa pratique professionnelle quotidienne
  • Accepter de se questionner et d’être questionné sur son savoir, son expérience, ses valeurs, ses idéologies, ses représentations, dans ses prises de position, etc.
  • Prendre conscience de ce qui a mené à la difficulté ressentie et, le cas échéant, modifier ses représentations et ses croyances professionnelles.
  • Elaborer de nouvelles pistes d’actions face à des projets complexes
  • Développer de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs pratiques
  • Progresser dans ses relations interpersonnelles.

Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP) fonctionne sur le principe d’un accompagnement mutuel (on parle de co-développement).
Chaque participant, à tour de rôle, présente aux autres participants du groupe une difficulté, une préoccupation, un projet, une situation problématique, de sa pratique professionnelle quotidienne afin de la « décortiquer » pour y apporter des éléments d’amélioration dans ses techniques et ses postures. Les autres participants ont pour rôle de lui apporter une aide utile.
Il s’agit d’un travail sur soi permettant de devenir auteur de ses pratiques.

Le groupe constitue un groupe d’entraide et d’apprentissage. Il offre à la fois soutien et confrontation.
L’essentiel de chaque rencontre est consacré à développer une pratique réflexive et à chercher ensemble des moyens spécifiques de compréhension et d’action par rapport aux problématiques apportées.
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Le groupe apprend ainsi aux participants :

  • à mieux se connaitre
  • à s’entraider au dépassement des difficultés rencontrées dans le quotidien du travail
  • à faciliter le développement continu des compétences
  • à s’enrichir de la diversité des points de vue
  • à optimiser son fonctionnement au fur et à mesure des séances
  • à développer un esprit coopératif.

Ce faisant, ils développent une culture de réflexion partagée, d’entraide et d’apprentissage collectif qu’ils pourront étendre à leur entourage ou dans leurs équipes respectives.

Sur la durée, ce processus d’apprentissage, à la fois individuel et collectif, favorise l’évolution personnelle et professionnelle de chaque participant, ainsi qu’une culture de coopération.
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Les modalités de mise en œuvre :

Une séance de 3 heures toutes les 4 à 5 semaines (soit 8 séances dans l’année) avec un groupe de pairs composé de 8 à 10 personnes.

 

 

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