TURN OVER IMPORTANT
Un taux de rotation du personnel important est souvent révélateur d’un malaise social dans l’entreprise. Quand les conditions de travail deviennent trop difficiles, les salariés quittent leur travail de façon volontaire ou sans l’avoir vraiment choisi (licenciement, inaptitude, départ en retraite anticipée, etc.).
DIMINUTION DE LA PRODUCTIVITE
Un salarié harcelé, stressé, ayant perdu toute confiance en lui, aura des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions. La qualité de son travail s’en ressentira. Même s’il met toute son énergie à résister à la pression, à « tenir » malgré tout, un jour ou l’autre, il devra s’arrêter de travailler pour se soigner. Et l’absentéisme comme la détérioration du climat de travail ont des conséquences négatives pour l’entreprise.
GREVES, MOUVEMENTS SOCIAUX, PROCEDURES JUDICIAIRES
Le nombre de grèves, de mouvements sociaux et de procédures judiciaires est révélateur d’un mauvais climat dans l’entreprise.
ACTES DE MALVEILLANCE OU DE VIOLENCE AU TRAVAIL
Les actes de malveillance authentifiés visant les biens matériels de l’entreprise témoignent d’un climat social dans l’entreprise très dégradé. Les violences au travail peuvent inclure tous types d’agressions physiques et/ou verbales et actes violents présentant un risque important pour l’intégrité physique ou psychique du salarié : agressions physiques ou verbales, absence de respect d’autrui, conflits, maltraitance, homicide, comportements suscitant un sentiment de peur ou générant des états de stress chez le salarié, etc.
La violence est souvent associée, amalgamée, aux notions de pouvoir, de force, d’autorité, de leadership.
Ces actes de violences, qu’ils émanent de personnes externes ou internes à l’entreprise, qu’ils soient physiques ou verbaux, ne doivent être ni banalisés ni passés sous silence.