Notre analyse est centrée sur le travail. Elle aborde les problèmes par la compréhension des situations de travail et le rapport subjectif au travail.
Nous intervenons toujours dans le cadre d’un diagnostic partagé, c’est à dire d’une démarche systémique de prévention participative et interactive centrée sur le travail qui permet d’impliquer les acteurs de l’entreprise.
Pour établir une analyse fine au plus près des situations de travail et des contraintes de l’entreprise, il nous faut partir des salariés, de leurs constats, de leur fatigue, de leurs problèmes, de leur mal-être ou encore de leur épanouissement ou de leur satisfaction au travail. La matière se trouve donc, pour cette analyse, chez les salariés qui vivent ou non les surtensions au travail. Elle est la base essentielle sur laquelle pourra se construire le plan de prévention.
Les enquêtes et les entretiens individuels et de groupe auxquels nous avons recours mettent à jour des difficultés intrinsèques de l’activité de travail d’une personne et/ou d’un groupe. Ce qui est évoqué, c’est à la fois la façon quotidienne dont les contraintes stratégiques et matérielles s’incarnent « au poste de travail », et la façon dont les travailleurs s’en débrouillent, individuellement et collectivement.
Les questionnaires, parfois utilisés dans une phase de diagnostic, peuvent représenter une première approche de la situation dans laquelle se trouvent les salariés au regard des risques psychosociaux. Ils permettent d’évaluer les principaux déterminants des risques psychosociaux liés au travail, de repérer les groupes de salariés les plus exposés et d’avoir une vision globale de la situation. Ils peuvent être un moyen d’objectiver les situations mais ils ne sont pas suffisants pour comprendre finement les situations. Ils doivent donc être complétés par une analyse clinique des situations de travail critiques repérées par le questionnaire.
Les objectifs de la démarche
Les étapes du diagnostic des RPSLes modalités de mise en œuvre du diagnostic
Différents outils peuvent être utilisés :